Codirection du projet du CCLIS

Le Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé (CCLIS) est un partenariat interprofessionnel regroupant plusieurs organismes qui a pour but d’élaborer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de diffuser un programme de leadership collaboratif fondé sur les données probantes afin de renforcer la capacité de transformation des systèmes de santé. Ses travaux reposent sur les principes de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire et sont ancrés dans le contexte des soins et services interprofessionnels. Le programme visera les leaders émergents qui occupent des postes leurs permettant de créer des changements durables dans leurs communautés.

Les codirigeantes du CCLIS sont à Toronto (Ontario), Canada.

Sarita Verma
SV - photo

Dre Sarita Verma est professeure au département de médecine familiale et communautaire, vice-doyenne de la faculté de médecine et vice-rectrice associée responsable de l’éducation des professionnels de la santé à l’Université de Toronto. Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa en 1981, elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McMaster, en 1991. Elle a été diplomate auprès du Service Extérieur du Canada et a travaillé pendant plusieurs années au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, au Soudan et en Éthiopie. Dre Verma est la lauréate 2006 de la Médaille Donald Richards Wilson en formation médicale, décernée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et co-lauréate du Prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre, décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada. Avec ses collègues de l’Université McGill, de de l’Universite de Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto, elle a fait partie des principaux experts-conseils pour le projet « L’avenir de l’éducation médicale au Canada ». Actuellement elle codirige, au nom du Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé (CCLIS), le forum mondial de l’Institute of Medicine sur l’innovation dans la formation des professionnels de la santé.

Maria Tassone

MT - photoMaria Tassone est directrice générale des professions de la santé et des soins interprofessionnels et de l’intégration au Réseau universitaire de santé (RUS). Elle est également la toute première directrice du Centre for Interprofessional Education, un partenariat stratégique entre l’Université de Toronto et le RUS.  Elle codirige le Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé, un des quatre consortium internationaux d’innovation récemment nommés par l’Institute of Medicine à Washington. Ses expériences en leadership collaboratif pour le changement des systèmes de santé ont contribué à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du programme fort réussi de leadership pour le changement en collaboration, financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.  Au fil de sa carrière, ses qualités de chef de file de l’innovation en éducation et soins interprofessionnels lui ont valu le 3M Team Innovation Award et l’Ontario Hospital Ted Freeman Award for Education Innovation. Elle est également considérée comme un mentor de leaders émergents dans sa profession et au-delà, ce qui lui a valu le Prix national du mentorat de l’Association canadienne de physiothérapie. Elle possède un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill, une maîtrise ès sciences de l’Université de Western Ontario, et est professeure adjointe au département de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle a occupé divers postes de clinicienne, d’éducation, de recherche et de cadre, en physiothérapie et dans une multitude de professions. Elle se passionne par l’interface entre la recherche, l’éducation et la pratique  professionnelle ainsi que par la gestion du changement dans les systèmes complexes.