Comité directeur national

Le Comité directeur national du CCLIS est constitué d’un responsable, éventuellement d’un coresponsable et/ou de leurs délégués des cinq universités partenaires. Il a pour mandat de superviser et de diriger la conception et la mise en œuvre du programme du CCLIS sur le leadership collaboratif.

 

LB - photo

Lesley Bainbridge

Lesley Bainbridge possède une maîtrise en éducation et un doctorat interdisciplinaire en éducation interprofessionnelle en santé. Depuis 2005, elle est directrice de l’éducation interprofessionnelle à la faculté de médecine et directrice associée du collège des disciplines de la santé de l’Université de la Colombie-Britanique (UBC). Elle a été directrice du programme de physiothérapie et directrice par intérim de l’école de réadaptation de l’UBC avant d’occuper ses postes actuels. Elle s’intéresse particulièrement à la formation interprofessionnelle en santé (FIS), les pratiques de collaboration interprofessionnelle, le leadership, l’évaluation de la FIS, l’élaboration de programmes de FIS, et autres domaines touchant la FIS tels que la santé dans les milieux ruraux et les populations insuffisamment desservies. Elle est , chercheure principale ou collaboratrice bénéficiaire de plusieurs subventions du Fonds pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage, de deux subventions majeures de Santé Canada axées sur la formation interprofessionnelle et les pratiques de collaboration, et de plusieurs subventions de recherche touchant la prise de décision en collaboration, les rapports des ressources humaines en santé et autres aspects de la FIS.

SB - photo

Sue Berry

Sue Berry, professeure agrégée à la Division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, est directrice générale de l’apprentissage clinique intégré, et professeure adjointe à l’école de réadaptation de l’Université McMaster. Depuis 20 ans, son expérience en administration des études et son expertise en conception d’approches novatrices dans la formation des professionnels de la santé a conduit à la mise sur pied de nombreuses initiatives interprofessionnelles et en sciences de la santé. Elle est la toute première coordonnatrice du volet des études dans le Nord, un programme conjoint d’ergothérapie et de physiothérapie organisé par les universités McMaster et Lakehead. En outre, sa passion pour la collaboration avec les collectivités et les établissements d’enseignement dans les sciences de la santé a conduit à la création du Northern Interprofessional Collaborative for Health Education, et à l’obtention de quatre subventions de 1,5 million de dollars pour amélioration de l’apprentissage et des pratiques interprofessionnelles dans le Nord de l’Ontario. Actuellement, Mme Berry est coreprésentante de l’EMNO au Comité directeur national du CCLIS.

RB - photo

Rosemary Brander

Rosemary Brander, PhD, MSc, BSc (PT), est directrice du bureau de l’éducation et de la pratique interprofessionnelle, et professeure adjointe à l’école de réadaptation de l’Université Queen’s, Kingston (Ontario). Elle est également chercheure  et évaluatrice des programmes au centre d’études sur le vieillissement et la santé chez Providence Care à Kingston. Ses recherches portent sur les pratiques de la collaboration et le service à la clientèle dans les environnements des soins de la santé, sur l’éducation interprofessionnelle et le leadership, ainsi que sur le changement de la culture organisationnelle visant à améliorer les services de la santé. Elle a occupé divers postes de cadre et est une physiothérapeute expérimentée qui travaille avec des enfants et adultes ayant des troubles chroniques du développement neurologique. Elle est coreprésentante de l’Université Queen’s au Comité directeur national du CCLIS.

 

 

EC - photoEmmanuelle Careau

Emmanuelle Careau est professeure adjointe au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval (Québec), et professeure adjointe au collège des disciplines de la santé à l’Université de la Colombie-Britanique. Elle a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval et effectué sa formation postdoctorale en évaluation de la formation et des pratiques de collaboration interprofessionnelle. Elle a animé un grand nombre de séances de formation sur ce sujet dans des organismes de santé et a été conférencière invitée auprès des nombreuses universités de la province de Québec. Dre Careau représente l’Université Laval au Comité directeur national du CCLIS.

 

 

 

SD - photoSerge Dumont

Serge Dumont est professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (ville de Québec, Québec). Lauréat d’une Bourse de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2005) et ancien directeur de l’École de service social (2006-2010), le professeur Dumont dirige la conception et la mise en œuvre du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé (RCPI) qui inclut les facultés de médecine, des sciences infirmières, de pharmacie et des sciences sociales ainsi que le réseau clinique appelé Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval. Le RCPI appuie des activités d’éducation interprofessionnelle dans les programmes d’enseignement, comme l’élaboration de cours, ainsi que des initiatives d’éducation continue dans des environnements cliniques.

 

 

CL - photoChris Lovato

Chris Lovato est professeure à l’école de la santé des populations et de santé publique et directrice de l’unité des études d’évaluation de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique . Ses recherches portent sur les études d’évaluation en santé publique, dans les services de santé et dans les contextes de formation médicale. Elle mène des recherches appliquées et a acquis au cours de sa carrière, la solide conviction que pour régler les questions complexes de la santé d’aujourd’hui, il faut se concentrer autant sur la généralisation et la validité externe que sur la validité interne. Sa passion est d’appliquer la rigueur des méthodes scientifiques à des sujets importants pour les décideurs politiques et les décideurs du domaine de la santé.

 

 

 

MM - photo

Maura MacPhee

Maura MacPhee, RN, PhD, est professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université de la Colombie-Britanique. Elle est responsable de l’enseignement au Nursing Administrative Leadership Institute de la Colombie-Britannique et sous-directrice du Chinese University of Hong Kong-University of British Columbia International Centre on Nursing Leadership. Ses recherches portent sur l’étude de l’environnement du travail dans les soins de santé, et notamment l’influence du leadership sur le personnel et les patients. Elle a obtenu le prix 2013 du College of Registered Nurses of British Columbia pour l’excellence de ses recherches en sciences infirmières.

 

 

 

DM - photo
David Marsh

David Marsh a obtenu son doctorat de médecinne de l’Université Memorial de la Terre Neuve en 1992 Il est arrivé à l’École de Médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en juillet 2010 pour occuper le poste de doyen associé responsable de l’engagement communautaire. De 2004 à 2010, avant d’entrer à l’EMNO, il a été médecin-chef en médecine des toxicomanies au Vancouver Coastal Health and Providence Health Care, et professeur agrégé de clinique à l’école de la santé des populations et de santé publique de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. De 1996 à 2003, il a occupé divers postes de cadre à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie et au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, et il a publié plus de 40 articles, chapitres de livres et rapports gouvernementaux. En 2004, le Dr Marsh a reçu le prix Nyswander-Dole décerné par l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence. Il apporte dans ses fonctions des compétences et de l’expérience en administration des soins de santé, en planification stratégique, en recherche en milieu communautaire, en responsabilité sociale, ainsi que sa propre expérience personnelle liée à son ascendance autochtone.

MP - photo

Margo Paterson

Margo Paterson est membre du corps professoral du programme d’ergothérapie de l’école de réadaptation de Queen’s depuis 25 ans. Elle a été nommée professeure émérite de cette école depuis le 1er juillet 2013. Mme Paterson a apporté des contributions majeures au développement des programmes et à la formation de tous les cycles d’études en ergothérapie et sciences de la réadaptation. Ses fonctions administratives les plus récentes étaient celles de directrice du bureau de l’éducation et des pratiques de collaboration interprofessionnelle à la faculté des sciences de la santé, de 2009 à 2012. À titre de directrice du programme d’ergothérapie en 1999-2000 et de 2005 à 2009, et de participante active à sa profession, elle a fait preuve d’un leadership qui lui a valu récemment le Prix du leadership de 2012 de l’Association canadienne d’ergothérapie, remis lors de la conférence annuelle tenue à Québec. Ses activités de recherche touchent notamment les questions relatives à l’intégration de la théorie et de la pratique professionnelle; l’éducation, les soins et la pratique interprofessionnelle; le raisonnement clinique; la recherche qualitative. Elle est coreprésentante de l’Université Queen’s au Comité directeur national du CCLIS.