Professionnels de recherche
shutterstock_125165996 copy

Les profesionels de recherche du CCLIS possèdent des expériences et intérêts divers dans les soins de santé et de leadership et viennent des universités membres du CCLIS. Ils mènent des recherches pour évaluer les besoins et la nature de la formation en leadership collaboratif en santé et les changements positifs qu’il peut apporter dans les systèmes de santé. Les résultats de leurs recherches contribuent à la conception d’un programme d’éducation en leadership collaboratif novateur applicable à l’échelle mondiale.

 

Gjin Biba

Gjin Biba possède un doctorat en économie et une maîtrise ès sciences en gestion de l’École Doctorale Économie et Gestion de Montpellier (France). Après son doctorat, il a été chercheur postdoctoral au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval, puis professeur de gestion à l’université Marin Barleti (Albanie). Depuis 2011, il est professionnel de recherche et coordonnateur des projets à l’Université Laval. Ses recherches et son enseignement portent sur l’analyse des processus décisionnels ainsi que sur les formes de coordination et d’interaction entre les acteurs. Il a publié plusieurs articles, conférences, chapitres de livres et rapports de recherche. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les comportements individuels et organisationnels et fournissent des outils pour l’amélioration de l’efficacité des organisations et l’élaboration des politiques publiques.

Laurel O’Gorman

Laurel O’Gorman est professionnelle de recherche au Centre de recherche sur la santé dans les milieux ruraux et du Nord (CRSRN) à l’Université Laurentienne et à l’École de Médecine du Nord de l’Ontario. Elle possède une maîtrise en sociologie du Programme de recherches sociales appliquées de l’Université Laurentienne où elle a étudié les effets de la politique sociale sur les liens entre l’éducation postsecondaire, le travail et la pauvreté. Elle s’occupe principalement du projet Community Engaged Medical Education: Systematic Thematic Review (CEMESTR) à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Avant de se joindre au CRSRN, Laurel a travaillé dans le domaine de la santé publique. Parallèlement avec ses activités de recherche elle est aussi chargée de cours au programme d’études sur le travail à l’Université Laurentienne.

Marla Steinberg

Marla Steinberg  est évaluatrice professionnelle depuis plus de 25 ans. Elle a effectué des évaluations dans un vaste éventail de domaines, notamment en développement de la petite enfance, promotion de la santé, renforcement de la capacité de recherche, développement organisationnel, développement du leadership, partenariats et coalitions, services de santé, incidences de la recherche, transfert et échange des connaissances. Elle a examiné des stratégies, des politiques et des programmes aux niveaux fédéral, provincial et communautaire. Elle a acquis une grande expérience en enseignement et en perfectionnement professionnel pendant l’élaboration et l’enseignement de cours des cycles supérieurs, le mentorat en cours d’emploi pour les professionnels des services de santé, les ateliers en personne et les cours en ligne. Elle possède un doctorat en psychologie sociale et communautaire, est agréée par la Société canadienne d’évaluation, et est professeure auxiliaire à l’école de la santé des populations et de santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Janice Van Dijk

Janice Van Dijk, RN,  est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé communautaire avec spécialisation en éducation des adultes, élaboration et évaluation de programmes et nutrition communautaire, de l’Université de Toronto. Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en physiologie et d’un baccalauréat d’éducation en biologie et chimie de l’Université de l’Ouest Ontario, London (Ontario). Elle a travaillé dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée, l’éducation et les soins de santé. Récemment, elle a élaboré un programme interprofessionnel (cours en ligne et en personne), géré des projets sur les pratiques de la collaboration en milieu des soins palliatifs, et élaborer des stratégies pour l’amélioration des soins de santé communautaires grâce à l’utilisation des technologies de l’information. Depuis mai 2012, elle fait partie de l’équipe d’élaboration du programme du CCLIS à titre de professionnelle de recherche de l’Université Queen’s.