Rapports

Le CCLIS a effectué des revues de littérature et des recherches qualitatives sur le leadership collaboratif et sa capacité d’influencer le changement des systèmes de santé. Ces études sont résumées ci-dessous.

Pour un survol des différents outils d’évaluation des soins interprofessionnels (SI) en Canada, consultez les Exemples d’évaluation de SI (en anglais).

 

Revue exploratoire de la littérature–Que dit la littérature au sujet du leadership collaboratif et de ses impacts sur le changement des systèmes de santé?

La revue exploratoire de la littérature (scientifique et grise),  montre qu’il n’existe pas de réel consensus sur la définition du concept de « leadership collaboratif ». L’absence d’une définition consensuelle rende difficile l’évaluation de l’efficacité des compétences en leadership collaboratif. Le terme « leadership collaboratif » est employé pour exprimer diverses pratiques de la collaboration, lesquelles le plus souvent s’éloignent du modèle « expert-individuel» de leadership pour s’inspirer de multiples perspectives dans le but d’apporter des réponses plus claires et riches à des questions ou des besoins complexes. Le leadership collaboratif est largement décrit comme une nécessité dans un monde de plus en plus complexe et en évolution où aucune personne ou perspective unique ne peut comprendre ou influencer les types des réponses, des réflexions et des actions requises pour transformer durablement les systèmes de santé.

 

Rapport sur les résultats des entretiens avec les personnes ressource

Afin d’améliorer notre compréhension du leadership collaboratif et de tirer des leçons, nous avons rencontré plus de 30 personnes ressources, canadiens et étrangers, leaders de l’éducation professionnelle en santé, dirigeants d’hôpitaux et des organismes gouvernementaux, des professions de la santé leaders émergents ainsi que des étudiants en santé et en leadership.

Les caractéristiques et les pratiques des leaders collaboratifs énoncés par les personnes interviewées ont validé celles décrites dans la revue de la littérature. Parmi les éléments communs le plus cités figurent l’humilité, l’excellence en communication, la conscience de soi, l’autoréflexion, la création d’une vision commune partagée, l’influence et la mobilisation des gens, ainsi que la capacité d’utiliser efficacement les processus du groupe. Même s’il existe des perspectives communes sur les caractéristiques et les pratiques qui décrivent le processus de leadership collaboratif, il n’existe pas de compréhension commune et unifiée sur la définition de ce style de leadership.

 

Rapport sur la revue systématique de la littérature

La première phase de l’élaboration de ce programme incluait une revue systématique des articles évalués par un comité de lecture et portant sur les programmes d’études en leadership afin d’analyser les méthodes pédagogiques utilisées, les compétences enseignées et les effets de la formation en leadership dans le domaine de la santé.  Il s’agissait de plus de 30 000 articles, identifiés au début du processus et qui se référaient au développement des capacités de leadership en santé. Suite à une double sélection, basée sur des critères déterminés par le CCLIS, seulement 250 articles portaient sur les programmes de formation en leadership.. Parmi ces 250 articles, seulement sept faisaient référence au développement du leadership collaboratif; ils étaient tous de nature généraliste et ne présentaient pas de véritable programme structuré pour le développement du leadership collaboratif. Les compétences le plus enseignées étaient notamment celles relatives à la résolution de problèmes, la collaboration et la prise des décisions partagées.

À terme d’une analyse typologique des compétences relevées cinq principales thèmes ont été identifiés: l’innovation et le changement du système pour améliorer la qualité des services; la gestion efficace des ressources et des services; la collaboration et le leadership; le développement des équipes et des partenariats; les relations interpersonnelles et l’amélioration du soi.

 

Méthodologies et conclusions de l’inventaire des programmes et des cours en leadership offerts aux étudiants et professionnels de la santé au Canada

Une revue des programmes d’études actuels sur le leadership en santé est réalisé à travers des recherches approfondie dans les sites Web des écoles/facultés de médecine, des sciences infirmières, de santé publique et des sciences de l’administration auprès des universités canadiennes et de certaines associations nationales de la formation professionnellee. Le but de cette recherche était de recenser les programmes de formation en leadership collaboratif au Canada, de tirer des renseignements des programmes existants et d’identifier les lacunes qui peuvent être comblées en créant un nouveau programme. Parmi quelques 350 programmes identifiés sur le leadership en santé, seulement 30  comportaient des éléments de leadership collaboratif. Seize de ces programmes ont fait objet d’un sondage et 11 répondants ont noté qu’il s’agissait de programmes multiprofessionnels ou interprofessionnels. Les compétences communes incluaient la consolidation et la gestion d’équipe; la prise des décisions partagées; la prise de décision fondée sur de données probantes; le changement du système; le développement personnel et l’intelligence émotionnelle.